top of page

Le projet : rénover une ferme gâtinaise avec des matériaux écologiques

Nous avons eu un coup de cœur pour ce petit bout de Gâtine, près de Vausseroux. Nous voici donc partis pour une nouvelle aventure, un nouveau voyage dans l'univers fabuleux de la construction de sa maison.

Nous avons des connaissances, beaucoup d'expérience, de la motivation... bref nous sommes très heureux de commencer les travaux, avec l'objectif d'aménager dans un an!

Actuellement, nous démolissons et nous découvrons les pathologies classiques des vieilles bâtisses restaurées avec du béton et de la laine de verre. En ôtant le placo, nous avons trouvé des plaques de laine de verre trempées, remplis de fourmilières, de déjections diverses... sympa! Il faut vraiment continuer à sensibiliser les personnes à ce type de problème; remettre du placo ou des briques plâtrières devant de vieux murs est souvent la garantie d'un cache-misère, où se développent tout un tas d'organismes vivants qu'on ne souhaite pas franchement accueillir dans son environnement. La qualité de l'air y est souvent mauvaise... mais on ne voit rien!

Donc pour l'instant, on casse tout, on assainit, on enlève tous les matériaux que nous ne souhaitons pas côtoyer : laine minérale, placo, béton... afin de pouvoir isoler avec des matériaux sains (paille, chanvre).Pour mieux comprendre comment fonctionnent les vieux murs, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant :http://eddy.fruchard.fr/confrence-sur-lisolation-des-maisons-ancienne/; Eddy a réalisé cette conférence pour bien faire comprendre les enjeux d'une restauration saine de nos bâtis anciens.

Pour nous en tout cas, c'est parti pour les travaux au long cours :


bottom of page